Résidence Vertigo - Les Capucins

Les Ateliers des Capucins

©Mathieu Le Gall / Brest métropole
Les Ateliers des Capucins

Site chargé d’histoire, le quartier des Capucins s’est métamorphosé au fil des siècles pour devenir aujourd’hui un véritable lieu de vie au sein duquel culture, innovation numérique, commerces et loisirs s’épanouissent.

L’histoire des Capucins

Le plateau doit son nom à une communauté religieuse de moines capucins qui obtient en 1695 l’autorisation d’y bâtir un couvent dont la première pierre fut posée par Vauban. Durant la Révolution Française, la communauté est dissoute, puis le terrain et les bâtiments cédés à la Marine qui y implante une caserne pour apprentis canonniers.

Au cours des années 1840, lors de la Révolution Industrielle, les ateliers et leurs trois grandes nefs émergent et s’élèvent totalement, abritant chaudronnerie, fonderie et ateliers de montage entre autres.

Les bombardements de la 2nde Guerre Mondiale endommagent gravement le site ; seuls les murs restent intacts. La reconstruction engagée conserve l’architecture du XIXe siècle.

Les ateliers accueillent les travaux de construction et réparation navales jusqu’en 2004. Puis, suite à la restructuration de la Marine vers le site de Laninon, les activités industrielles cessent sur le plateau des Capucins, libérant ainsi 16 hectares au coeur du centre-ville de Brest.

En 2005, plusieurs acteurs dont Brest métropole, l’État et la Marine initient un projet de réhabilitation du plateau afin de redonner vie au quartier de Recouvrance. Les travaux d’aménagement commencent en 2012 en concordance avec l’arrivée du tramway qui relie désormais Recouvrance à la rue de Siam.

En 2016 a lieu l’ouverture officielle des Ateliers, dévoilant ainsi un site unique où le patrimoine industriel conservé cohabite harmonieusement avec une remarquable offre culturelle, de loisirs et d’habitat. Le site est au coeur d’un nouvel écoquartier qui s’inscrit dans une logique de qualité résidentielle, de mise en valeur des espaces et transports publics, de maîtrise de la consommation énergétique, et de préservation de l’environnement.

C’est dans cet esprit d’urbanité sereine que s’inscrit Vertigo.

 

Les Capucins aujourd’hui

S’étalant sur 35 000 m², les Ateliers des Capucins sont devenus un véritable espace de vie pour les Brestois et les visiteurs des communes voisines. C’est un lieu qui rassemble plusieurs générations aux profils variés : y viennent les familles, les ados, les anciens ouvriers des ateliers, les sportifs, les passionnés de lecture et de culture, les promeneurs du dimanche...

L’offre des Capucins est riche :

Contact


02 98 43 13 13
22, rue de Lyon
29200 BREST

Réseaux sociaux